RFF et SNCF reportent la réouverture de la ligne Avignon–Sorgues–Carpentras

Communiqué annonçant le report de la réouverture aux voyageurs, initialement prévue le 14 décembre 2014, à avril 2015, en raison de contrôles de sécurité et d’une réaffectation de personnels après des accidents, avec rappel des travaux réalisés.

09/10/2014

RFF et SNCF annoncent un report de quelques mois de la réouverture de la ligne Avignon – Sorgues – Carpentras, initialement prévue le 14 décembre 2014. La mise en service aux voyageurs est maintenant envisagée pour avril 2015.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de province où le volume de travaux est le plus important, avec un volume de travaux multiplié par près de 2,5 en cinq ans.

La réouverture de la ligne Avignon – Sorgues – Carpentras s’inscrit dans la démarche de développement du réseau ferré, puisqu’elle vise non seulement à renforcer l’offre de transports autour d’Avignon, mais aussi à connecter le Vaucluse à la grande vitesse.

Les accidents dramatiques de Brétigny en 2013 et Denguin en juillet dernier ont nécessité des contrôles approfondis de plusieurs types d’installations (appareils de voie, guérites de signalisation, postes d’aiguillage, …) et la mobilisation en urgence d’un nombre important de spécialistes dans les mois qui ont suivi ces deux événements.

Ainsi, devant l’absolue priorité donnée à la sécurité et à la maintenance du réseau, Réseau Ferré de France a dû réaliser, sur l’ensemble du territoire, des arbitrages entre travaux de maintenance, travaux de régénération et projets de développement, pour pouvoir mener à bien les contrôles des installations existantes.

Après l’accident de Denguin, le 17 juillet, les contrôles portant principalement sur les installations de signalisation réparties le long des 1 250 km de voies (la région PACA compte 2 000 installations de ce type), ont demandé la mise à disposition urgente et impérative de personnels dont certains étaient affectés aux nombreux chantiers de développement en cours, dont celui d’Avignon–Sorgues–Carpentras.

Le transfert de personnels est intervenu au moment clé où le chantier d’Avignon–Sorgues–Carpentras rentrait dans la phase incontournable des vérifications techniques et des essais, qui mobilise le même type de compétences et d’expertise.

Cette étape étant fondamentale pour garantir la sécurité des circulations, celle-ci a dû faire l’objet d’un report dans le temps, expliquant de fait le décalage de la mise en service de la ligne pour les voyageurs.

Conscients de la gêne occasionnée par ce retard de mise en service, RFF et SNCF mettent tout en œuvre pour y remédier, en identifiant des solutions efficaces pour d’une part garantir la sécurité des circulations, une priorité fondamentale pour les deux entreprises, et limiter le décalage, et d’autre part trouver avec les Autorités Organisatrices des transports les solutions adaptées.

Dans ce contexte, la réouverture de la ligne aux voyageurs est attendue pour avril 2015.

Rappel des aménagements et travaux nécessaires à la réouverture de la ligne aux voyageurs

  • 16 kilomètres de voies totalement modernisées et sécurisées : 30 000 traverses, 50 000 tonnes de ballast et 35 km de rails soudés.
  • 7 ouvrages d’art rénovés.
  • 9 suppressions de passages à niveau et 3 réaménagements.
  • Mise en place d’une signalisation automatique, avec commande à distance permettant de réguler la circulation des trains.
  • Aménagement des gares, requalification des sites et de leurs accès.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où la saturation du réseau routier comme du réseau ferroviaire est atteinte, des investissements sans précédent sont réalisés — 260 millions d’euros en 2014 — pour améliorer le réseau existant, offrir de nouvelles dessertes et garantir qualité de service et régularité, au moment où le nombre de voyageurs ne cesse d’augmenter (+30 % de voyageurs en 4 ans).